L'Histoire de la maison Porgeon et Fils
Une lignée de vignerons précède Mathias Porgeon, créateur du Champagne Porgeon et Fils perpétuant, à travers les traditions familiales l'image et le caractère des Champagnes Porgeon et Fils. Ce savoir fut transmis de génération en génération, de père en fils depuis plus de 2 siècles. C’est pour cela que le Champagne Porgeon et Fils se dote aujourd’hui de la capacité de transformer un moment en expérience inoubliable.
L’histoire commence en 1815 avec la naissance de Jean-Marie Joseph Porgeon à Cormicy, premier vigneron de la famille. Ce dernier lègue à son seul enfant, François Isidore Porgeon son savoir unique. Marié à Marie Elizabeth Legros, ils eurent ensemble Octave Léon Porgeon. La merveilleuse histoire aurait pu subitement prendre fin, puisque les 2 générations successives, indépendamment de leur volonté ne sont plus reconnues comme vignerons. Octave pour des raisons sanitaires à cause de la maladie de Phylloxera, parasite racinaire. René Porgeon, né en 1914, subira de plein fouet les rouages de la 1ère Guerre Mondiale, destructrice pour le village et le vignoble champenois. Ce n’est qu’à partir de 1960, au début de l'activité de Bernard Porgeon, père de Mathias, que le vignoble de la famille fut replanté.
Les premières bouteilles seront vendues à la propriété en 1976, sous la marque « Bernard Porgeon ». C’est en 1997 conjugué à l’arrivée de Mathias, que le champagne Bernard Porgeon devient le Champagne Porgeon et Fils.