Terroir
Issu de vieilles vignes, agées de plus de 25 ans, produisant de ce fait des raisins plus savoureux, fruités, aromatiques, mais aussi moins nombreux.
Vinification
Méthode traditionnelle champenoise. 5 ans de caves
Champagne Brut Cuvée 67
Le Champagne Brut Cuvée 67 est issu de vignes agées de plus de 25 ans. Le seuil de rendement agronomique de ces parcelles est plafoné à 8 000 kg/ha. La ceuillette sera pratiquée avec une grande attention. La vinification se réalisera en méthode traditionnelle champenoise. C'est ensuite pendant 3 années en cave, que le Champagne Brut Cuvée 67 prendra toute son ampleur.
Assemblage
Dégustation
Plaisir de l'oeil : Une robe d’une grande limpidité, d’une belle fraîcheur, sur des reflets dorés. Ce très beau millésime se pare de sa plus belle garde robe avec un nuancier d’un jaune citron et une bulle fine, discrète et espiègle. De fins chapelets se déambulent de façon magistrale pour former une danse de l’effervescence. Le disque est fin, discret, en perpétuel renouvellement sous l’impulsion de cette myriade de poches de CO2.
Plaisir du nez : Un nez de raisin frais, d’une belle complexité. Un alliage de finesse de fruits blancs tels que la pêche, la poire et la pomme, avec un bouquet de fleurs comme le lilas, la rose, le jasmin, et quelques notes de mimosa. Un second nez sur des fruits évolués, des fruits compotés, de la gelée de coing, des pommes au four ou encore de la viennoiserie croustillante.
Plaisir du palais : Ce qui est remarquable dans ce vin, c’est le contraste entre la lente évolution des arômes décelés au nez et l’incroyable fraîcheur gustative d’où se dégagent un bouquet floral, un melting pot de différentes fragrances, du mimosa au jasmin en passant par la pivoine. Puis viennent et se développent les arômes de fruits frais. En tout premier, le raisin, ce noble fruit, qui s’exprime pleinement. Puis s’y ajoutent les fruits blancs, du poiré, de la chair jaune de l’abricot, de la chair fraîche de la pêche blanche. On peut parler d’une bouche exceptionnelle que procure ce fin assemblage des 3 cépages en proportions équivalentes. De la mandarine, du miel, des fruits à noyaux, une magnifique puissance sur une toute aussi magnifique longueur. Enfin n’oublions pas la finesse des bulles et le palais velouté qui donnent une sensation d’élégance. Analyses